S.A.S.S France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 catégories de holsters

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




catégories de holsters Empty
MessageSujet: catégories de holsters   catégories de holsters Icon_minitime29.05.09 14:46

Curly Red Ryder a écrit:
Butt forward veut dire "talon en avant" ou "crosse en avant", c'est à dire que les revolvers sont portés à l'inverse des étuis classiques, en quelque sorte comme un cross draw, mais le revolver est généralement dégainé par la main du côté du holster et pas en croisant le bras devant toi. Est ce clair? sinon j'essayerais de te trouver des photos pour te l'expliciter.
Le meilleur exemple est l'étui de cavalerie ou si tu en as déjà vu, comme sur les photos de Wild Bill Hickock.

Pour les types de holster:
En modèles anciens, tu as d'abord le slim jim, étui simple avec un passant au dos généralement cousu. L'ouverture pour le revolver se trouve le plus souvent au dessus du haut de passant de ceinture.
Ce type d'étui se porte en général sur une ceinture toute simple parfois ancien ceinturon militaire. Il est parfois aussi appelé California Holster, car fréquent lors de la ruée vers l'or de Californie après 1849 (pour ceux qui avaient les moyens de se payer un revolver).

Puis après 1870 le Mexican Loop, qui est apparu en gros avec les SAA. Il se caractérise par un passant de ceinture en une pièce avec l'étui formant une sorte de grand rabat au dos et non cousu, l'étui est retenu au passant par une ou plusieurs bandes de cuir coupées dans le rabat au dos. Parfois ce ou ces passants peuvent être cousus sur le rabat du dos. Selon la forme et la région d'utiolisation ils peuvent porter différents noms, par exemple "one loop","double loop" les plus fréquents, Dodge City, West Texas, Cheyenne, mais ce sont tous dans ce cas des variations du Mexican loop. dans ce type de holster, l'ouverture pour le revolver est en général au même niveau que le haut du passant de ceinture, l'étui ne "tombe" pas.Ces étuis se portent sur des ceintures cartouchières soit simples (un ceinturon avec des alvéoles pour les cartouches) soit du type "money belt", ceinturon du type utilisé par john wayne, formée d'une pièce de cuir repliée sur elle même formant de ce fait une ceinture creuse dans laquelle le cowboy pouvait planquer ses dollars.
Ces deux types de holsters sont ceux classiques qui ont été portés de 1850 à 1930 environ . Le revolver y est habillé de façon à ce qu'il soit protégé au maximum par le cuir eu sur certains on ne peut voir que la crosse.Ce sont à mon avis les seuls que l'on devrait voir à la ceinture en Cowboy classique.

Dans les années 1920/1930, avec le développement du cinéma, les selliers ont développé un nouveau type de "rig", ensemble ceinturon et holster, plus "spectaculaire" et permettant un dégainer rapide du revolver.
C'est le fameux Buscadero rig (c'est à mon avis une erreur de parler de holster buscadero, car c'est un ensemble).
Le ceinturon du Buscadero est fendu sur le côté ou des deux côté pour le passant du holster ou des holsters. Regarde mes photos, c'est l'ensemble (rig)que je porte. Cette ceinture peut ou ne peut pas porter d'alvéoles pour les cartouches mais en général pour des raisons de "spectacle" il en porte de 12 à une quarantaine. Il n'est pas rare dans les vieux westerns de voir la fente de holster main faible vide, les ceinturons étant adaptés selon le scénario ou les préférences de l'acteur à un ou deux étuis.
Dans un premier temps les holsters utilisés en rig buscadero ont été très proche des Mexican loops mais le plus souvent à un seul loop, d'abord découpé, puis cousu et enfin remplacé par une courroie rivée au dos et portant sur le devant une boucle décorative en argent ou en german silver et faisant paire avec la boucle fermant le ceinturon. Peu a peu donc cet étui s'est modifié pour finir par devenir un holster dont le passant s'est allongé pour abaisser le hoster sur la jambe. Le holster étant moins stable, une couroie ou un lacet a été ajouté en bas pour le maintenir à la jambe. En général sur ces premiers buscaderos, les holsters ont gardé un dos assez large, comme sur les holsters anciens. Ces buscaderos rigs sont souvent très décorés: bordure en cuir tressé, décorations et gravures, conchos ou rivers d'argent ou nickelés....

Par la suite, à la fin des années 30, début des années 40, le ceinturon a changé de forme, est devenu plus pentu, pour permettre de porter l'étui plus bas, c'est le type d'ensemble porté par El Pasota. Cette forme ne permet plus de porter deux holsters (Pasota porte un étui plus classique à gauche et à l'ancienne, passé sur le ceinturon) Ces ceinturons vont peu à peu perdre leurs décors ainsi que leurs cartouchières ou une partie de celle-ci (c'est un peu lourd pour ces messieurs du cinéma qui souvent exhibent de magnifiques colts .... en caoutchouc!)
Le passant de holster s'allonge encore pour devenir plus long que la crosse, le dos de holster diminue d'ampleur pour prendre en finale même contour que le holster. Sur certains, la bande de maintient avec boucle finit même par disparaitre, les dos étant rivé au holster. La lanière de jambe est maintenant devenue la norme. Ce type de holter est devenu le "drop holster" (holster "goutte" que je traduirait plutot par holster "tombant")

Enfin au début des années 1950 apparait le type OJALA, concu par un certain Alvo Ojala, champion de tir de vitesse et conseiller de tir sur de nombreux westerns. La ceinture buscadero basse est toujours la norme, mais le holster est fortement changé. Il garde la forme du Drop holster, mais à sa plus simple expression,en dégageant le plus possible de l'arme, mais, améliration spécifique, la moitié haute du holster est doublée à l'intérieur par une pièce d'acier de la forme du barillet qui permet d'armer le revolver encore au holster et laisse tourner librement le barillet, encore un peu de temps gagné pour le dégainer. Le holster est porté encore plus bas sur la jambe parfois l'extrémité du canon au dessous du genoux (facile pour monter à cheval, heureusement qu'un acteur n'est en selle que quelques minutes pour chaque prise-quand c'est lui qui est en selle et pas un cascadeur ou une doublure!)

Les drop holsters et Ojala sont aussi appelés fast draw hosters (gégainage rapide). Le revolver n'y étant qu'à peine maintenu, ils nécessitent ine languette de cuir ou un lacet pour tenir l'arme au niveau du chien et éviter qu'elle ne tombe.

Si tu le veux et surtout si l'on a assez de place dans le tank du révérend, je t'ammènerais quelques holsters divers pour te montrer les différences (je n'ai pas d'ojala hélas!) sinon ce sera pour Uzes ou le CTB en aout.
Pour ce qui est de tes holsters, si je me souviens bien, il sme semblent d'un type de fantaisie inspiré des mexican loops, je dirais plausible pour les années 1940/1950 peu probales pour les années 1900 et avant. Pour le ceinturon, je ne m'en souvient plus vraiment, s'il y a une fente pour le passage du Holster, c'est un type pour Buscadero rig, sinon, une ceinture à cartouches plus classique.
Revenir en haut Aller en bas
billylekid
BIG BOSS
BIG BOSS
billylekid


Masculin Nombre de messages : 3033
Age : 60
Localisation : black rivers
Date d'inscription : 08/10/2008

catégories de holsters Empty
MessageSujet: Re: catégories de holsters   catégories de holsters Icon_minitime29.05.09 15:55

c'est vrai que ce "petit descriptif" lol! m'a permis de comprendre le terme "Butt forward " merci

mais si j'osai avec une photo de chaque model cela serai un exellent support pour les novices comme moi et permettrai a certain de choisir un holster en toute connaissance de cause

bravo redy encore une fois pour tes connaissances si détaillées lol!

cb5

the kid

_________________
catégories de holsters Sass1210 catégories de holsters Varian10catégories de holsters Sticke13
tu vois le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. toi, tu creuses.  "BLONDIN"
life member SASS #80783.  rip  OWFS # 001 & CAS FRANCE #039 rip  . Allias: THE KID OF NECKWHITE

https://black-rivers-sass.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://owfs-sass.forum-canada.net/
Jeppesen
BIG BOSS
BIG BOSS
Jeppesen


Masculin Nombre de messages : 3341
Age : 75
Localisation : Haut de Seine 92
Date d'inscription : 04/10/2008

catégories de holsters Empty
MessageSujet: Re: catégories de holsters   catégories de holsters Icon_minitime29.05.09 16:30

il me semble qu'un tel post existe déjà

car le sujet a déjà été abordé, si mes souvenirs sont bons...et une série de photos puisées sur le net avait été postées ?


sinon l'expression américaine est, comme souvent chez les anglo-saxons, parfaitement claire et imagée:

pour la catégorie "gunfighter" , pas de "butt forward", c'est à dire littéralemet de "crosse en avant"

pas la peine d'aller chercher plus loin div2
Revenir en haut Aller en bas
Jesse Lone Rider
Tenderfoot
Tenderfoot
Jesse Lone Rider


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2009

catégories de holsters Empty
MessageSujet: Re: catégories de holsters   catégories de holsters Icon_minitime29.05.09 18:21

On parle toujours holsters en distinguant bien les différents types selon leur époque, et on oublie souvent l'évolution des ceintures (ou des ceinturons). Ils ont aussi évolué en largeur, en découpe et surtout en forme des boucles, selon leur époque.
On tombe là plutôt dans le domaine de la reconstitution mais je pourrais développer si ça intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





catégories de holsters Empty
MessageSujet: Re: catégories de holsters   catégories de holsters Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
catégories de holsters
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrons de holsters?
» C.A.S HOLSTERS by SLYE
» C.A.S HOLSTERS by SLYE
» C.A.S HOLSTERS by SLYE
» RIG C.A.S . HOLSTERS "MEANEA"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.A.S.S France :: SASS FRANCE - FORUM :: Habillement et accessoires-
Sauter vers: