S.A.S.S France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un petit couteau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dandy Al
Tenderfoot
Tenderfoot



Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/02/2020

Un petit couteau Empty
MessageSujet: Un petit couteau   Un petit couteau Icon_minitime12.08.21 19:09

Depuis un moment, je cherchais un couteau pour compléter mon équipement. Je ne voulais pas d'un grand couteau de chasse, je dépèce rarement un bison sur les pas de tir. Je cherchait quelque chose de petit, joli et pas encombrant, tout en étant quand même de bonne qualité. Les couteaux en boite à conserve recyclée made in Pakistan, très peu pour moi.

Eh bien, ce n'est pas si facile à trouver ...

J'ai donc pris mon courage à deux mains et décidé de me lancer dans une production perso. Comme j'avais la flemme de forger moi même une lame, j'ai acheté un Puuko Lapon sur NB pour pas cher.

Un petit couteau 00003_10

Il est moche, mal équilibré esthétiquement avec son manche trop gros vite fait, mal fait, mais c'est une lame en acier au carbone de très bonne qualité, le manche est monté sur une soie traversante et, donc, c'est un couteau avec un bon potentiel, si on bosse un peu dessus.

Première chose à faire, démonter le manche. Ensuite, comme je voulais plutôt une lame "drop point", un petit coup de meule. Et, tant qu'on y est, nettoyer les flancs de la lame qui sont restés bruts de forge, là où on ne les a pas affûtés, ce n'est pas du luxe.

Un petit couteau 20210825

L'avantage d'une soie traversante, c'est qu'on peut facilement composer son manche à son goût. Il suffit d’empiler des rondelles de matériaux divers sur la soie et de serrer le tout avec un pommeau.
J'ai choisi de conserver le plus gros des matériaux composant le manche d'origine. Je vais juste les réduire en longueur car je trouve le manche trop long et remplacer le pommeau moche en bois de renne par un pommeau tourné dans un bout de bronze qui traînait dans mon atelier. Tant qu'à être au tour, j'usine aussi deux rondelles en bronze qui enrichiront un peu ce manche triste.

Un petit couteau 20210826

Tous les éléments sont séparés par des rondelles de cuir qui m'évitent les problèmes d'ajustage des différentes faces entre elles en comblant les éventuels manques d'équerrage.

Un petit couteau 20210827

Pour l'instant, ça casse pas trois pattes à un canard ...

Mais, quelques coups de ciseau à bois, de lime et de papier de verre plus tard ...

Un petit couteau 20210828

Le résultat est quand même nettement plus élégant que le couteau de départ. À mon goût, en tout cas.

Un bout de cuir et un peu de couture plus tard, le voici pourvu d'un étui, simple et assorti au reste de mon équipement.

Un petit couteau 20210829
Un petit couteau 20210830

J'avoue être assez satisfait du résultat.

billylekid, Mike Donovan Blueberry et al swearengen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cattleman Joe
Bronco Buster
Bronco Buster
Cattleman Joe


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 57
Localisation : La cueva del volcan
Date d'inscription : 24/12/2015

Un petit couteau Empty
MessageSujet: Re: Un petit couteau   Un petit couteau Icon_minitime13.08.21 11:16

Beau travail ! bravo ! carton
Revenir en haut Aller en bas
https://sassfrance.forumactif.org
Frenchie Boy
BIG BOSS
BIG BOSS
Frenchie Boy


Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 63
Localisation : Pas loin ........ d'Ardeche Canyon
Date d'inscription : 06/10/2009

Un petit couteau Empty
MessageSujet: Re: Un petit couteau   Un petit couteau Icon_minitime13.08.21 12:26

Bravo, Beau boulot Very Happy cool cool

_________________
Frenchie Boy
----------------------
SASS LIFE #86324
WBAS-RO & Ambassador --- C.A.S. RO Instructor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit couteau Empty
MessageSujet: Re: Un petit couteau   Un petit couteau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit couteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ETUI de COUTEAU by SLYE
» COUTEAU-TOURNEVIS by SLYE
» CEINTURE COUTEAU by SLYE
» gaine pour couteau de chasse
» ETUI de COUTEAU "custom" by SLYE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.A.S.S France :: SASS FRANCE - FORUM :: Habillement et accessoires-
Sauter vers: