S.A.S.S France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luck
kid
kid



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Var 83000
Date d'inscription : 15/02/2021

Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ? Empty
MessageSujet: Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ?   Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ? Icon_minitime23.03.21 11:29

SALUT !Je cherche à améliorer mon groupement Vu que je me lance j'ai tout plein de questions. Je fais appel à votre expérience.
Donc rolling block version match 45/70
Premier essai : 200m balle ogivale 500g 1 gramme AO. 50 cartouches rien dans la cible. A 100m 1balle en haut de la cible en travers...
Deuxième essai: Outre les coups de doigts je commence à bien rentrer dans le noir de la cible.
J'ai la recette suivante pour mes cartouches. Douilles PPU. Poudre A0 1gramme plomb coulé Moule LEE 405g tronconique (bout plat) dureté env. 8b. graissage et calibrage 459.
Je sais déjà :Qu'il faut peser et grouper les ogives par poids.
Que je dois vérifier la longueur de mes cartouches dans mon arme pour que les ogives affleurent le début des rayures.
Je viens de lire aussi dans le forum que les ogives de 350G sont conseillées.

-Avec cette poudre A0 le fait d'augmenter la charge peut améliorer la précision ?
De combien Gramme par gramme?
-A l'époque de sorti de ce fusil ceux qui tiraient avaient du plomb pur ou il le durcissaient déjà? Vu qu'ils tiraient en PN est ce différent?
-Est ce que la poudre noire donne une meilleure précision par rapport à la poudre vive?
Merci à vous...

Revenir en haut Aller en bas
al swearengen
Cowboy
Cowboy
al swearengen


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 73
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 04/12/2016

Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ?   Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ? Icon_minitime23.03.21 17:20

Hi Luck

Le sujet a été traité de nombreuses fois sur cet excellent forum, aussi je t'engage fouiller dans le dossier Long Range.
En bref pour 100 m j'utilisais de la Ao pour 1 gr comme tu l'indique, ogive 405g.
A 200 m je me servais de Tubal 2000 pour 2.30 gr, ogive 500g.
Depuis longtemps je préfère tirer de la poudre noire Suisse 4 pour 3.80 gr, ogives BPS 500g en 458.
Rolling Block ou Sharps sont aussi précis tiré avec de la PN, avec laquelle tu peux espérer faire des groupements de la taille d'une boite d'allumette (familiale) à 200m.

Petite remarque j'ai constaté et cela m'a été confirmé qu'une ogive de 500g ou 530g n'est pas forcement bien stabilisée à 100m, il semble pour cette distance qu'il faille préférer une ogive de 405g.

Tu as dû faire un lapsus, les essais se font plutôt par pallier de 0.05gr.

Amusement, comme disent nos amis belge

Al Ibi



Revenir en haut Aller en bas
dedeparis
kid
kid



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : ch'nord
Date d'inscription : 29/10/2010

Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ?   Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ? Icon_minitime31.03.21 16:09

Bonjour,
Déjà faire un soufre du canon pour connaitre sa rayure et trouver les numéros d'action où il y eut expérimentation de coulée de balles, alliage et sur ou sous dimensionnement.
A part cela les plomb cuivrées évitent le saturnisme et se recalibrent très bien, je mets des .458 à .446 pour le Gras.(vire au guindeau!)
La poudre noire ? J'ai gagné un concours Arquebusiers de France au Chassepot mais j'emmenai au tir une thermos d'eau chaude pour rincer le canon juste après le tir et démontage complet de la culasse à la maison. Il y a des fumerolles, ne serait-ce qu'à l'extraction de l'étui dans le rolling block, plus chiant à démonter,et je suis devenu paresseux mais je compte ressortir le Chassepot. On ne peut se passer trop de nettoyer à fond.
Des charges de 1g de A0 pour le 50m voire 100m oui mais pour le 200 les balles doivent arriver avec encore un peu de tonus pour ne pas errer.
Pour le 50 avec mon Trapdoor au long canon je mettais 0,78 grammes de Ba9 sous la balle Lyman 457124 de 385 grains avec une rondelle de carton poussée au fond pour tenir la poudre, cela marchait très très bien. Mesuré dans un rifle 1886 Browning cela faisait 300 m/s
Pour info des vieilles Winchester commerciales encore à peu près compatibles Trapdoor, le plus faible des mécanismes, poussaient une balle de 300grains à 534 m/s.
Pour revenir à la balle 457124 dans le rifle 86 avec de la bonne vieille tubal 3j'avais 500 m/s pour 2,59 g (un peu fort, peut être trop) et , réduit à 2,46 g 459 m/s.
Enfin avec 1,75 grammes de Tubal 2, 340 m/s. Attention Tubal 2 et 3 et non 2000 et 3000!
Données perso donc non forcément applicables directement, essayer progressivement et avec un chrono, certains clubs en ont.
Revenir en haut Aller en bas
Redneck Mike
Trail Boss
Trail Boss
Redneck Mike


Masculin Nombre de messages : 2037
Age : 68
Localisation : Cuers Var France
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ?   Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ? Icon_minitime31.03.21 17:01

OK : super
mais les TUBAL : c'est fini : yen a plus...
faut trouver autre chose les gars
rip
Revenir en haut Aller en bas
dedeparis
kid
kid



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : ch'nord
Date d'inscription : 29/10/2010

Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ?   Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ? Icon_minitime31.03.21 17:24

Certes mes données en tubal 2 et 3 sentent la poussière mais le regretté Gheerbrant donne des charges en 2000 et même en 3000 car je crois que la 2000 a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ?   Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avoir un Meilleur Groupement à 200m roll block ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.A.S.S France :: SASS FRANCE - FORUM :: LONG RANGE-
Sauter vers: